L’organisation ONU-Femmes a initié ce 10 octobre un atelier près d’Abidjan, portant sur «la révision du deuxième plan d’action national de la résolution 1325 au regard de la lutte contre l’extrémisme violent et d’autres défis sécuritaires émergents».
Cet atelier organisé dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, vise à actualiser le deuxième plan d’action national 1235 en vue de renforcer la réponse contre l’extrémisme violent et les autres défis sécuritaires ayant émergé depuis l’élaboration de sa dernière mouture en 2019.
Il présentera les travaux en commission, planifiera les différentes activités qui aideraient à adapter le document de PAN 2 de la Résolution 1325 à l’évolution du contexte sécuritaire national. Il consiste également à engager des réflexions sur les stratégies à adopter en vue d’une meilleure coordination de sa mise en œuvre et de suivi de l’atteinte des résultats escomptés.
Le Ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est engagé́ à l’élaboration de la 2è génération de Plan d’Action National afin de réajuster les initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 avec l’appui de ses partenaires pour faire la lumière sur des nouveaux défis.
Il s’agit notamment de la montée de l’extrémisme violent, la hausse du nombre de réfugiés et les impacts mondiaux du changement climatique et des pandémies.
La ministre Nassenéba Touré a expliqué qu’il s’agira pour les participants cet atelier, de procéder à un examen du document du Plan d’Action National de 2è génération élaboré́ en 2019 afin de l’adapter à la lumière des défis émergents et, ainsi, permettre à la Côte d’Ivoire de disposer d’un Plan pertinent pour affirmer son leadership dans le cadre de l’agenda «Femmes, Paix et Sécurité».