La Zambie et le Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde ont paraphé ce 10 octobre un accord visant à soutenir 1,5 million de petits exploitants agricoles en matière d’adaptation au climat, ce qui constitue une aubaine pour ces agriculteurs zambiens.
Le protocole d’accord centré sur les défis écologiques et la productivité agricole a été signé lors d’une cérémonie en ligne par le ministre zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, Collins Njovu et la Directrice générale du Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde, Monika Froehler.
L’entente entre les deux parties a pour finalité de renforcer les opportunités de coopération et de collaboration en matière d’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole local.
Pour ce faire, un accent singulier est mis sur «les petits exploitants agricoles ainsi que sur le concept de citoyenneté mondiale et d’autonomisation des jeunes et des femmes», note l’entente entre les deux parties.
Les petits exploitants agricoles ont besoin d’un soutien politique et financier pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique et renforcer leurs capacités d’adaptation, a précisé le ministre zambien Collins Njovu.
Cet accord servira également de plate-forme d’échange d’informations et de consultations pour identifier d’autres domaines de collaboration entre les deux parties, dans l’optique d’un renouveau agricole en terre zambienne.