Le général Mahamat Idriss Deby Itno a été officiellement investi ce lundi 10 octobre, comme président de transition au Tchad, et a annoncé qu’il dotera prochainement le pays d’un «Gouvernement d’union nationale».
Ce nouvel exécutif promis dans «les tous prochains jours», «s’emploiera corps et âme pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse», a déclaré Mahamat Deby.
Le jeune général qui s’est accaparé les pouvoirs de son défunt géniteur, le président Idriss Deby Itno décédé en avril 2021, a laissé entendre que cette «deuxième phase de la transition » doit conduire «au raffermissement de notre démocratie».
Il a assuré, dans cette veine, que les efforts de son prochain gouvernement d’union nationale est d’aboutir à l’organisation des élections «dans la transparence et la sérénité pour permettre aux Tchadiennes et Tchadiens de mettre un terme à la transition et assurer le retour à l’ordre constitutionnel».
Le général Mahamat Idriss Deby Itno pourra se porter candidat à ces élections à venir, selon les conclusions du dialogue politique national tenu du 20 août au 8 octobre dernier. Ce dialogue a été boycotté par la majeure partie de l’Opposition tchadienne.