Le gouvernement béninois a donné, mercredi 12 octobre en Conseil des ministres, son accord pour la création de «l’Agence Bénin Tourisme» qui «aura pour mission de coordonner toutes les actions visant à promouvoir et à renforcer le positionnement touristique du Bénin sur le marché international».
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le Secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin-Ouro précise que «le gouvernement fait de la promotion du tourisme, l’un des piliers majeurs de l’économie nationale en pleine transformation structurelle. C’est dans ce cadre que des investissements massifs sont engagés pour étoffer l’offre de notre pays en la matière».
La nouvelle Agence aura en charge la mise en œuvre du programme de la promotion de la «Destination Bénin», qui «s’articule autour de 70 actions majeures avec pour objectif général d’atteindre, d’ici à l’horizon 2030, le seuil de 2 millions de touristes par an et de générer plus de 700.000 emplois, avec des ressources substantielles».
Dans les détails, l’Agence Bénin Tourisme aura, entre autres, comme attributions, de contribuer à développer l’attractivité touristique du Bénin en apportant l’expertise en ingénierie afin d’accroître la compétitivité des acteurs du secteur ; d’analyser les offres des marchés touristiques et proposer des mesures pour l’amélioration des offres nationales en la matière ; de développer l’offre touristique béninoise et la commercialiser au moyen des partenariats avec les acteurs spécialisés.
Optimiser la qualité des prestations liées au tourisme ; veiller à la qualité de l’offre touristique à travers le classement et la labellisation des produits et services liés au tourisme, l’immatriculation des opérateurs mais également le suivi et la promotion de labels ; et assurer la coordination des opérations ou activités se rattachant au renforcement de l’attractivité du Bénin, entrent également dans les tâches de la nouvelle Agence.
Le communiqué précise que l’Agence vient en appui au ministère du Tourisme qui définit les normes, délivre les licences, les labels et classements. Au regard des ambitions qui lui sont assignées et de son champ d’intervention, elle est rattachée à la présidence de la République, conclut le communiqué.