Depuis juin 2022, plus de 500 personnes au Nigeria ont perdu la vie dans les pires inondations qu’a connues le pays ces dix dernières années, a annoncé le ministère nigérian des Affaires humanitaires.
Ce dernier précise que les torrents d’eau générés par les pluies abondantes ont fait 1.500 blessés et 1,4 millions de sinistrés. Selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), ces intempéries ont affecté 31 des 36 Etats fédérés du Nigeria.
Plus de 45.000 maisons et 70.000 hectares de terres agricoles ont été également complètement détruits, ajoute le communiqué de la Directrice adjointe de l’information du ministère, Rhoda Ishaku Iliya.
L’Agence météorologique locale (NiMet) a révélé que ce lourd bilan s’expliquait en partie par le débordement de plusieurs barrages à l’intérieur du Nigeria et au Cameroun voisin. Des précipitations importantes sont encore attendues dans les semaines et mois à venir.
L’ampleur des destructions et des déplacements provoqués par ces inondations fait craindre des pénuries alimentaires dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 215 millions d’habitants.
En 2012, des inondations particulièrement meurtrières avaient fait 363 morts et 2,1 millions de déplacés. Les récentes inondations ont dévasté d’importantes surfaces cultivées, faisant craindre une aggravation des pénuries alimentaires dans le pays qui est déjà confronté à une hausse des prix des denrées alimentaires qui affecte le niveau de vie de la population. Selon le Bureau national des statistiques du Nigeria, l’inflation alimentaire est de 23,12% et le chômage de 33,30%.
La Banque mondiale estime que l’inflation pourrait faire basculer 7 millions de Nigérians supplémentaires dans la pauvreté cette année. Dans la première économie d’Afrique, au moins 17 millions d’enfants sont sous-alimentés, selon l’UNICEF.