A l’occasion du Forum communautaire pour l’opérationnalisation des Centres de regroupement de la région, le Ministre de l’Education Nationale, Ibrahim Natatou a effectué mercredi, sa deuxième mission d’opérationnalisation des Centres de regroupement d’écoles de la région de Tillabéri au Sud-ouest du Niger.
L’objectif de cette mission étant non seulement de constater l’effectivité de la rentrée scolaire en zone d’insécurité comme Tillabéri mais aussi de voir comment fonctionnent ces centres de groupement.
Le Ministre de l’Education Nationale s’est réjoui, lors d’une réunion de synthèse tenue à la fin de cette visite au Gouvernorat de Tillabéri, des efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires en vue de trouver «des solutions alternatives à l’épineux problème de prise en charge des élèves des écoles fermées en rupture de scolarité pour fait d’insécurité».
Au cours de ces dernières années, le système éducatif fait face à des crises multiples dont celle d’origine interne. Il s’est considérablement dégradé particulièrement dans la région de Tillabéri où en fin d’année scolaire 2021-2022, «817 écoles étaient fermées dont 33 établissements du secondaire, sur 4.055 écoles, soit environ 20,15% des écoles de la région», a révélé le ministre.
«A la date d’aujourd’hui, sur les 13 départements que compte la région, 11 sont touchés par le phénomène de fermeture d’établissements d’éducation et de formation» pour des motifs sécuritaires, ajoute le gouverneur de la région de Tillabéri, Yayé Arouna.
Le Niger fait face à de fréquentes attaques de groupes jihadistes sahéliens, dont l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).