L’épidémie de choléra qui s’est déclaré en mars 2022, au Malawi, a déjà fait à ce jour, quelques 4.420 cas, dont 128 décédés et les autorités locales ont été contraintes de solliciter davantage de vaccins afin de contenir la propagation de la maladie.
Mercredi dernier, le directeur des services de prévention au ministère malawite de la Santé, Storm Kabuluzi a fait savoir qu’une demande a été adressée à l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin d’obtenir un supplément de vaccins pour contenir la propagation de la maladie diarrhéique qu’est le choléra.
Ces doses supplémentaires, selon Kabuluzi, seront affectées en priorité au centre et au nord du pays où la maladie s’est propagée à partir de zones «traditionnellement sujettes au choléra» dans le sud.
Aujourd’hui, l’épidémie s’accélère et touche désormais 24 des 28 districts du Malawi. Le nombre de cas a presque triplé depuis août, d’après les chiffres du Gouvernement.
«Si la situation n’est pas maîtrisée, ce sera un gros problème pendant la saison des pluies, car il s’agit d’une maladie transmise par l’eau», souligne Maziko Matemba, spécialiste des questions de santé au Malawi.