Le CIO (Comité international olympique) a salué ce jeudi 13 octobre, les avancées appréciables enregistrées dans la préparation par le Sénégal des Jeux olympiques de la jeunesse JOJ-2026, une manifestation que le pays de Macky Sall veut grandiose.
«Nous avons reçu des présentations très détaillées et précises de la part de l’équipe d’organisation de Dakar 2026», a salué Kirsty Coventry, présidente de la Commission chargée de la coordination des JOJ Dakar 2026 au sein du CIO.
Mme Kirsty Coventry a tenu ces propos positifs à la faveur d’une réunion en distanciel sur les préparatifs de ces Jeux, avec la participation du Coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ 2026, Ibrahima Wade, de Christophe Dubi (Directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO) et d’autres membres de Fédérations internationales sportives.
Les participants à cette réunion en visioconférence, ont tâté le pouls des chantiers majeurs de ces JOJ comme la construction des infrastructures sportives, du Village olympique, des zones de recasement, des espaces d’hébergement et des transports.
Près de 4.600 athlètes impliqués dans 35 différentes disciplines sont attendus à ces JOJ devant durer 14 jours le mois d’octobre 2026 dans trois villes du Sénégal.
Premiers jeux de ce type organisés en Afrique, ils auront pour sites Dakar, Diamniadio et Saly, la station balnéaire située à l’ouest du pays ouest-africain. Initialement prévus en 2022, les JOJ ont été reportés à 2026 à cause du coronavirus.