La Foundation for Democracy in Africa a décerné la Médaille de la Gloire (Medal of Glory Award) au président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, pour son leadership exemplaire, indique la BAD, samedi 15 octobre dans un communiqué.
Cette fondation, basée aux Etats-Unis, est un groupe de réflexion américain spécialisé dans la recherche et le plaidoyer. La Médaille de la Gloire, qui est sa plus haute distinction, est décernée chaque année à des personnalités ou des entités pour des contributions extraordinaires à la démocratie, à la bonne gouvernance et à la promotion du commerce, des investissements et des liens culturels en Afrique.
Selon le communiqué, le choix porté sur Adesina par le comité de sélection du prix se justifie par la réponse réservée par son institution à la pandémie de Covid-19 en Afrique.
La BAD avaient en effet «fourni aux gouvernements africains et au secteur privé une aide financière essentielle en matière d’allègement de la dette et un ensemble de mesures de relance budgétaire qui ont assuré la continuité des gouvernements et la fourniture de biens sociaux pendant les mois et les années les plus sombres de la pandémie mondiale en Afrique», explique le document.
«Cette Médaille de la Gloire est une source d’inspiration pour apporter encore plus de gloire à l’Afrique. Je tiens à vous assurer que M. Adesina continuera à le faire, tout comme le Groupe de la Banque africaine de développement», a déclaré le conseiller principal en communication de la BAD, Victor Oladokun, qui a reçu le prix au nom d’Adesina, lors de la conférence et de l’exposition annuelles AfrICANDO 2022 de la fondation, tenue à Miami (Floride) le 13 octobre dernier.
La conférence annuelle AfrICANDO réunit annuellement des producteurs d’Afrique subsaharienne pour présenter leurs produits exportables à des importateurs, à travers des séminaires, des rencontres interentreprises et des expositions. Cette année, l’événement était axé sur la sécurité sanitaire, la sécurité climatique et alimentaire et le tourisme.
Certains ex-présidents africains, dont le nigérian Olusegun Obasanjo, les sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, figurent parmi les anciens lauréats de cette Médaille d’or.