Le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné prendra part, ce lundi à Dakar, au Sénégal, à la réunion extraordinaire des Ministres des transports des 18 Etats membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
A cette réunion, il sera question pour le Ministre Amadou Koné et ses pairs africains de plancher sur la situation de crise qui secoue l’organisation régionale depuis quelques temps, avec la récente grève des contrôleurs aériens de l’institution.
Les syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA étaient entrés en grève dans la majorité des États africains membres de l’agence le 23 septembre passé, causant l’annulation de plusieurs vols dans certains des 17 pays membres de l’Asecna.
Regroupés au sein d’un syndicat dénommé le Bureau exécutif (BEU) de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Asecna (USYCAA), ils ont lancé le 11 octobre un cri d’alerte sur leurs conditions difficiles de travail. Ces derniers fustigent à travers un communiqué, l’attitude de la direction de l’Asecna.
Dans le document, les aiguilleurs accusent leur administration de prendre des mesures telles que «le gel sans explication des congés annuels, les invectives verbales, les suspensions non écrites de plusieurs contrôleurs aériens, les pesanteurs administratives dans le traitement des dossiers administratifs (couverture sociale, souscription aux prêts…)».
«Nous demandons aux ministres de trouver une solution heureuse par rapport à notre plateforme revendicative», a lancé Paul François Gomis, le Secrétaire général du syndicat.
Créée le 12 décembre 1959, l’ASECNA a pour mission d’assurer la sécurité de la navigation aérienne dans un espace aérien couvrant une superficie de 16.100.000 km², répartie en régions d’information en vol définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Elle compte au total 18 pays africains, avec pour siège Dakar.