Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), à travers leur bras syndical, l’USYCAA (Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA), ont levé ce 20 octobre leur préavis de grève, un acte qui ajourne leurs revendications sans pour autant, les enterrer définitivement.
«Le Bureau exécutif de l’USYCAA décide que le préavis de grève réactivé le 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022 est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022», détaille un communiqué sur le sujet.
Le préavis de grève réactivé le 20 septembre dernier avait paralysé le fonctionnement normal de plusieurs aéroports dans plusieurs Etats du continent pendant près de 5 jours durant lesquels plusieurs compagnies aériennes avaient dû annuler ou reporter leurs vols.
Cette suspension de grève avait été obtenue sur la base de l’engagement de plusieurs Chefs d’Etat de la sous-région en l’occurrence Macky Sall et Alassane Ouattara, à accompagner la résolution des maux soulevés par l’USYCAA.
Ce préavis avait pour finalité principale de remettre sur le tapis les revendications «d’une amélioration des conditions de travail et de meilleurs plans de carrière pour les membres de l’USYCAA».
Cette levée du préavis a été consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA «afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de leur plate-forme revendicative», détaillent ces leaders syndicaux.
L’USYCAA plaide à ce titre «pour la cessation de toute forme de sanction, la réhabilitation dans leurs droits de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction générale de l’ASECNA de rejoindre leurs pays d’origine».