La capitale du Gabon, Libreville, s’apprête à accueillir du 25 au 28 octobre 2022, la réunion du 11e Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui avait été programmée, selon les autorités gabonaises, «suite à l’absence de consensus sur la validation des protocoles lors de la 10e réunion du Conseil» tenue les 7 et 8 octobre derniers à Accra (Ghana).
Les assises présidées par le ministre gabonais du Commerce et de l’Industrie, Yves Fernand Manfoumbi, devraient permettre aux participants de «conclure les protocoles relatifs à la phase II de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone» de libre-échange. Lesdits protocoles concernent la politique de la concurrence, les investissements, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique.
La première phase avait été marquée par la signature et l’adoption des protocoles relatifs au commerce des marchandises, aux services et au règlement des différends.
La ZLECAF est en vigueur depuis le 1er janvier 2021, mais il reste encore certains paramètres à fixer. A terme, l’ambition des Etats africains, en mettant en place ce projet, est d’aboutir à un marché commun africain dans lequel les produits puissent circuler librement, sans barrières douanières, afin de booster le développement du continent. Pour l’heure, les pays africains visent à supprimer les droits de douane sur 80 % des biens qu’ils produisent.