Le Gouvernement ivoirien a lancé ce lundi 24 octobre, le Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion 2022 (PNSAR-2022), à Abidjan, en présence du Premier ministre, Patrick Achi.
Le Ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique développe, à travers l’Agence Emploi Jeunes, divers dispositifs, dont le programme de stages et le programme d’apprentissage et de reconversion.
Le lancement du PNSAR-2022 vise à informer et à sensibiliser les jeunes, l’ensemble des acteurs et partenaires sur les programmes de stage, d’apprentissage et de reconversion et de présenter les modes opératoires des programmes de mise en stage et d’apprentissage.
Il s’agit entre autres du «Stage pré-emploi ou de qualification; du Stage Ecole ou validation de diplôme; de la Formation par Apprentissage; et de la Formation de Reconversion». Il s’agira également de mobiliser et d’inciter l’Administration publique, les entreprises publiques et privées à offrir des opportunités de stage et d’apprentissage aux jeunes de Côte d’Ivoire.
Les programmes de stages de qualification dénommés «Programme d’Aide à l’Embauche» (PAE, PEJEDEC, C2D) ont pour objectifs de dispenser des stages à des jeunes diplômés dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans en vue de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle.
Quant au Programme de Stage école, il vise la mise en stage de jeunes admissibles à différents examens, en vue de leur permettre de valider leurs diplômes.
Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes a lancé début septembre, la deuxième édition de «l’Opération Agir pour les jeunes», un projet d’un coût de 10 milliards FCFA qui vise à financer 19.500 jeunes porteurs de projets dans le pays.