Le gouvernement soudanais a décrété l’état d’urgence sécuritaire dans l’Etat du Nil Bleu, où plus d’une centaine de personnes ont été tuées ces derniers jours, dans des affrontements entre tribus.
La mesure d’exception est entrée en vigueur le vendredi 21 octobre 2022 pour une durée 30 jours, durant laquelle, les commandants locaux de la police, de l’armée et des services de renseignement ainsi que des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sont autorisés à «intervenir par tous les moyens possibles pour faire cesser les combats entre tribus».
Un couvre-feu nocturne était déjà en vigueur dans cette zone depuis le 17 octobre, après des affrontements tribaux dans lesquels 13 personnes ont été tuées.
Mercredi et jeudi derniers, les heurts ont repris entre la tribu des Haoussas et des clans rivaux qui se disputent des terres, avec usage d’armes blanches et des armes à feu. Le bilan est lourd faisant état d’au moins 150 morts, majoritairement des femmes et des enfants et des dizaine de maisons ont été incendiées.