Les chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) vont se réunir en session extraordinaire ce mardi 25 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour réfléchir sur la situation au Tchad, indique un communiqué de la présidence congolaise.
Cette réunion d’urgence à laquelle prend part le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, sera consacrée «exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (COPAX)», ajoute la même source.
Convoqué par le président congolais, Félix Tshisekedi, ce Sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d’un médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique au Tchad, précise le communiqué.
Une crise politique secoue le Tchad actuellement, malgré le récent dialogue national dont les conclusions exacerbent davantage le clivage et les tensions socio-politiques dans le pays.
Jeudi dernier, une cinquantaine de personnes ont été tuées lors d’affrontements opposant la police et des manifestations de l’opposition qui protestaient une contre la prolongation de deux ans de la Transition par le gouvernement de transition conduit par le président Mahamat Idriss Deby.