Neuf otages viennent d’être libérés des mains de leurs ravisseur dans la région du Sud-ouest anglophone du Cameroun,, parmi lesquels figurent cinq prêtres et une nonne, a annoncé ce lundi le diocèse de l’Eglise catholique de Mamfe.
«J’annonce avec beaucoup de joie la libération des neufs personnes enlevées», s’est réjoui dans un communiqué, Mgr Aloysius Abangalo Fondong, évêque de Mamfe, chef-lieu du département.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les prêtres libérés Cornelius Jingwa, Barnabas Ashu, Emmanuel Asaba, Elias Okorie, Job Francis Nwobegu, la sœur Jacinta Udeagha, le catéchiste Nkem Patrick Osang, Blanche Bright et Mme Kelechukwu.
«Nous remercions les séparatistes ambazoniens de nous avoir libérés. Nous sommes en santé à part l’un de nous qui a eu un souci de santé il y a quelques jours», ont-ils déclaré dans l’enregistrement vidéo.
Ces personnes avaient été enlevées le 16 septembre dernier, lorsqu’un groupe des combattants du mouvement séparatiste anglophone avait attaqué l’Eglise catholique dans le diocèse de Mamfe. Les assaillants avaient saccagé et incendié l’église et pris en otages plusieurs personnes dont les religieux de l’église de Mamfe.
Les ravisseurs ont ensuite réclamé une rançon de «50 millions de FCFA» pour la libération de leurs otages. Les circonstances de la libération de ces otages n’ont pas été révélées.