Critiquée à plusieurs reprises pour sa position ferme sur les Droits de l’Homme sur son sol, le pouvoir en Egypte adresse à son tour des critiques aux pays du Nord pour les promesses non tenues en matière de financement de la nécessaire transition écologique des pays du Sud, particulièrement ceux d’Afrique.
Le négociateur en chef égyptien pour le climat, Mohamed Nasr en charge du Département de l’environnement, du climat, et du développement durable du ministère égyptien des Affaires étrangères, a adressé une critique aux pays du Nord lors d’une conférence de presse en distanciel sur les préparatifs de la COP 27 prévue le mois prochain à Charm el-Cheikh en Egypte.
«Les pays développés ne respectent pas leurs engagements financiers en matière de changement climatique et ils risquent de nous faire revenir en arrière», a prévenu le diplomate égyptien.
L’Egypte, a-t-il ajouté, souhaite que les actuelles tensions diplomatiques à l’échelle internationale, en l’occurrence le conflit russo-ukrainien, ne s’invitent pas dans les nouvelles négociations climatiques qui auront lieu sur son sol au mois de novembre prochain.
«Si vous regardez les promesses du financement climatique, elles sont minimes par rapport à celles mobilisées pour d’autres causes», a déploré Mohamed Nasr, faisant allusion aux sommes colossales qui sont injectées depuis le 24 février dernier, dans le conflit russo-ukrainien.
La 27è Conférence annuelle de l’ONU sur le climat placée sous la présidence de l’Egypte, se tient dans la ville balnéaire de Sharm El-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022.