Le Sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient à Kinshasa, pour l’examen de la transition au Tchad, a porté son choix sur son président en exercice et Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pour lui confier la mission de facilitateur appelé à aider le Tchad à sortir de sa crise politique.
Le facilitateur de la CEEAC a donc la lourde tâche de concilier les positions antagonistes au Tchad et «de remettre la Transition sur de bons rails», a-t-il dit dans son discours de circonstance.
Une crise politique secoue le Tchad actuellement, malgré le récent dialogue national dont les conclusions exacerbent davantage le clivage et les tensions socio-politiques dans le pays.
Jeudi dernier, au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées lors d’affrontements opposant la police et des protestataires au cours d’une manifestation de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la Transition et la porte ouverte au Président de la transition, Mahamat Idriss Deby de présenter sa candidature aux futures élections notamment la présidentielle.
Mardi, le Président Félix Tshisekedi a qualifié ces événements de «dérapage dramatique», et a déploré que le consensus espéré après un «dialogue national inclusif», qui était «censé planter le décor» d’élections démocratiques, «semble avoir volé en éclats».