L’eurodéputé T. Zdechovský interpelle l’UE sur la menace terroriste du «polisario»

L’eurodéputé Tomáš Zdechovský a mis en garde, mardi devant le Parlement européen à Bruxelles, l’Union européenne (UE) contre la menace terroriste que fait planer la milice armée du mouvement  séparatiste «Polisario, dans le voisinage de l’Europe et dans les régions nord-africaine et du Sahel.

«L’UE doit faire comprendre le danger que constituent certains groupes militaires qui adoptent une doctrine terroriste » et menacent ainsi «les valeurs de modération, de paix et de tolérance que nous partageons avec des pays de la rive sud de la Méditerranée, tout particulièrement le Maroc», a affirmé l’eurodéputé, lors d’une conférence autour de la thématique «Radicalisation et extrémisme : Comment l’UE finance sa propre menace».

«Le Maroc, qui fait face à la menace provenant des camps de Tindouf, en Algérie, lesquels constituent un terreau fertile pour le terrorisme et le djihadisme, a tout notre soutien», a-t-il assuré, appelant à aider le Royaume à lutter contre les groupes qui menacent la stabilité de la région. L’eurodéputé et vice-président de la Commission du contrôle budgétaire, Tomáš Zdechovský juge d’autre part, «inadmissible pour nous de soutenir un groupe séparatiste (Polisario) qui détruit les valeurs que l’Europe a en commun avec le Maroc. C’est inadmissible».

«L’Europe ne peut pas s’adresser à une entité se nourrissant de doctrines terroristes», a-t-il insisté, affirmant que «la stabilité de la région du Sahel et de l’Afrique du Nord est essentielle pour le bloc européen, d’où toute partie ou groupe qui menace la stabilité ou entreprend des actes agressifs doit être considéré comme terroriste par l’UE’’.

«Rabat et Bruxelles  coopèrent étroitement dans le domaine sécuritaire, notamment en matière de prévention et de lutte contre la menace terroriste» a rappelé l’eurodéputé Zdechovský sommant enfin «l’Algérie, qui abrite et finance le groupe séparatiste du ‘polisario’, à assumer pleinement sa responsabilité dans la promotion de la stabilité dans la région».

Organisée par le groupe parlementaire du Parti populaire européen (PPE), qui est le plus grand et le plus ancien groupe au sein du Parlement européen, la conférence a réuni de nombreux parlementaires et des experts sécuritaires qui ont débattu de la menace terroriste que fait planer le «Polisario» sur les pays européens et des moyens de la faire avorter.