Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi en Conseil des ministres, un décret instituant un Comité sectoriel de dialogue social (CSDS) dans chacun de ses ministères, a annoncé, dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme de la réunion.
«Le CSDS est un organe de concertation permanente, sur des questions de toute nature en rapport avec le traitement social des fonctionnaires, entre l’administration et les organisations syndicales du ministère concerné», explique le texte.
Ce nouvel organe institué au sein de chaque ministère, «a une mission de veille, d’anticipation et de médiation visant à prévenir et à résorber les conflits professionnels pouvant survenir au sein des ministères, de façon à maintenir dans l’Administration publique, un climat social apaisé, favorable à la consolidation des performances de l’Economie nationale», ajoute le porte-parole Coulibaly.
Le CSDS vient en appui aux instruments nationaux en la matière, à savoir le Conseil National de Dialogue Social (CNDS) et le Comité du Dialogue Social dans la Fonction Publique.