Le compte à rebours est de nouveau lancé pour recueillir des candidatures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football TotalEnergies 2025 (« CAN 2025 »), après le retrait définitif de l’organisation à la Guinée.
Selon le nouveau chronogramme de la Confédération Africaine de Football (CAF) relatif à la réouverture de l’appel à candidatures, les Associations membres ont reçu depuis ce mercredi 26 octobre, une invitation à manifester leur intérêt à accueillir la CAN 2025, ainsi que les détails du processus de sélection «du ou des pays hôtes».
Le 10 février 2023 sera annoncée officiellement le ou les pays hôtes désignés par le Comité Exécutif de la CAF pour organiser la CAN 2025. Préalablement à cette désignation, le 11 novembre 2022 sera la date limite de soumission du formulaire de déclaration d’intérêt pour une organisation ou une co-organisation. Le dossier de candidature comprend tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales). Enfin, du 05 au 25 janvier 2023, la CAF effectuera ses visites d’inspection, sur la base des dossiers techniques qu’elle aura reçus.
Une dizaine de potentielles solides candidatures sont attendues par la CAF pour l’organisation de la CAN 2025 qui regroupera 24 équipes. L’édition 2023 de la CAN aura lieu en Côte d’Ivoire.