Le Rwanda préconise d’augmenter son appui aux forces armées en République de Centrafrique (RCA), a annoncé le gouvernement de Bangui, à l’issue d’une rencontre entre le président rwandais Paul Kagamé et son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra.
Les deux pays sont liés par quatre accords de coopération dans ce sens, paraphés lors de la dernière visite d’État du président Faustin Archange Touadéra du 5 au 8 août 2021 au Rwanda.
C’est accords portent sur l’exploration en vue de l’exploitation minière, un protocole sur le développement du transport, un protocole d’entente relatif à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense en République, ainsi qu’un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique.
«Le Rwanda va élargir son appui aux Forces armées centrafricaines dans la formation et l’aguerrissement des soldats», ont fait savoir les autorités centrafricaines à la suite de la rencontre entre les deux dirigeants.
Selon les Nations Unies (ONU), le Rwanda est le troisième contributeur au maintien de la paix en RCA avec plus de 3.000 soldats déployés dans différentes parties du pays depuis 2014.