Météo Maurice, principale structure à fournir dans l’Ile Maurice des informations météorologiques, a livré ses grandes prévisions pour les prochains mois à venir et qui tiennent compte des corollaires du changement climatique dans l’Océan indien.
«De janvier à avril 2023, les conditions atmosphériques deviendront propices à l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes tels que des orages violents et de fortes précipitations. Les fortes pluies de courte durée provoqueront des crues soudaines localisées», détaillent les services techniques de ‘Météo Maurice’, livrant également des précisions utiles et pratiques au sujet des répercussions du changement climatique sur l’Ile à économie florissante dans l’Océan indien.
«Des phénomènes météorologiques extrêmes sous la forme de fortes pluies entraînant des crues soudaines, de violents orages, des tempêtes électriques, des mini-tornades, et l’intensification rapide des cyclones tropicaux «pourraient se produire au cours de l’été 2022-2023», appuie ‘Météo Maurice’.
Selon ces spécialistes mauriciens, la région du sud-ouest de l’océan Indien est celle où la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes augmente depuis quelques décennies.
L’Ile Maurice est située dans une région à forte activité cyclonique. Pour le compte des mois à venir, ‘Météo Maurice’ table sur le fait que le nombre de tempêtes nommées évoluant dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien pour la saison cyclonique 2022-2023 (du 1er novembre 2022 au 15 mai 2023) devrait se situer entre neuf et onze tempêtes.
Pour ce qui est des pluies, elles afficheront un retard et sont attendues au cours de la troisième semaine de décembre 2022. Ainsi, pour les mois à venir, les pluies estivales cumulées devraient «être légèrement inférieures à la normale, avec environ 1.150 mm sur l’île Maurice et environ 550 mm sur l’île Rodrigues (située à 600 km de la métropole mauricienne)».