Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont décidé ce mardi, d’infliger des sanctions contre des personnes impliquées dans les trafics d’armes qui alimentent les groupent rebelles qui s’activent dans la Corne de l’Afrique et particulièrement en Somalie.
Une entreprise et huit personnes impliquées dans ce trafic d’armes sont ainsi mises sur la liste noire par le Trésor américain à compter de ce 1er novembre 2022.
«Ces personnes et l’entité désignées aujourd’hui sont des éléments cruciaux d’un réseau de trafic d’armes qui est étroitement intégré au groupe Etat islamique-Somalie», a précisé le communiqué du Trésor. Les sanctions américaines viseraient vraisemblablement les éléments du groupe rebelle somalien «Shebab».
Le texte ajoute que ces réseaux opèrent «principalement entre le Yémen et la Somalie et ont des liens étroits avec le groupe jihadiste al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) et les Shebab» somaliens.
En Somalie, les islamistes Shebab constituent une menace constante que les autorités locales s’efforcent d’enrailler depuis une décennie. Leur dernière illustration est un double-attentat à la voiture piégée perpétré samedi dans la capitale, Mogadiscio, faisant environ 120 morts et plus de 300 blessés.