La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 20 novembre en Guinée équatoriale, a démarré ce jeudi 3 novembre.
Le président sortant Teodoro Obiang Nguema, âgé de 80 ans, est de nouveau candidat à sa succession, après 43 années consécutives passées au pouvoir. Il représente donc le Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), alors que l’opinion s’attendait à ce qu’il passe le témoin à son fils.
Deux autres candidats sont en lice pour le poste de Président de la République. Il s’agit des opposants Buenaventura Monsuy Asumu et Andrés Esono Ondo. Sans trop y croire, ces challengers espèrent pouvoir renverser la dynastie des Obiang qui a la mainmise sur le pouvoir en Guinée équatoriale, troisième exportateur de pétrole en Afrique subsaharienne.
Pour ces élections, les frontières du pays sont fermées depuis le 31 octobre, et tous les citoyens étrangers en situation irrégulière sur le territoire équato-guinéenne ont été renvoyés dans leurs pays d’origine, provoquant une vague d’indignation sur le plan régional et international.