Un journaliste directeur d’un site d’informations critique du pouvoir au Sénégal a été arrêté par la police, dimanche à Dakar, a déclaré une association d’organisations de presse.
Pape Alé Niang, responsable du site d’informations privé Dakar Matin, a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu», a affirmé dans un communiqué la Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale. Elle compte «apporter toute l’assistance requise» au journaliste et a désigné «un avocat» pour le défendre.
Par ailleurs, une vidéaste du site d’information Buur News, Fatou Dione, a été victime de «violence policière» samedi, lors d’une manifestation interdite à Dakar, a dénoncé la CAP dans un communiqué. Une vingtaine de personnes arrêtées samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar, étaient toujours en détention dimanche, selon la presse.
La manifestation organisée à l’initiative d’un collectif formé notamment d’activistes, visait à réclamer la libération de «détenus politiques», des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l’opposition.
Le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).
Le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, visé par des accusations de viols a comparu pour sa première audition jeudi à Dakar. Sa mise en cause puis son arrestation en mars 2021 avaient contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes, de pillages et de destructions, qui avaient fait au moins une douzaine de morts.