Le président Paul Biya fête ses 40 ans de règne à la tête du Cameroun

Le président  Paul Biya a fêté ce dimanche 6 novembre, ses 40 ans de règne à la tête du Cameroun, ce qui fait de lui, le deuxième chef d’État à la plus grande longévité au pouvoir dans le monde, après le président de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema qui revendique à son actif 43 ans au pouvoir.

Paul Biya âgé de 89 ans, a entamé ce 6 novembre sa quarantième année de règne à la tête de la république du Cameroun qui a tout l’aspect d’une monarchie.

Pour célébrer ces noces d’émeraude, le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a organisé dimanche plusieurs meetings et festivités à travers le pays.

«A cette occasion, je tiens à souhaiter bon anniversaire au Président Paul Biya et bonne fête à tous ceux qui, ici et ailleurs, l’accompagnent dans cette exaltante odyssée qui se poursuit», a déclaré Grégoire Owona, Secrétaire général adjoint du Rdpc.

Fils d’agriculteurs d’origine modeste, Paul Biya est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans un petit village au sud du Cameroun. Ancien séminariste catholique et étudiant à Sciences-Po Paris, il entre en politique dans les années 1970.

Paul Biya gravit les échelons sous son prédécesseur et mentor, Ahmadou Ahidjo. Sous sa mandature, le jeune Biya fait ses armes et occupe tous les postes au sein du Gouvernement. Il devient Premier ministre de 1975 à 1982.

Le 6 novembre 1982, il est élu président du Cameroun après la démission surprise d’Ahidjo. Dès son arrivée au pouvoir, il nomme et congédie lui-même aux postes-clés pour assurer la survie de son Gouvernement. Seul candidat, il est élu avec 100% des suffrages en 1984, réélu en 1988 également sous la bannière du parti unique, puis cinq fois encore, malgré l’instauration du multipartisme en 1990.

Le Président Biya aura 92 ans en 2025, l’année de la prochaine élection présidentielle, et ce dernier laisse planer des doutes sur sa candidature pour un neuvième mandat.

Surnommé le « Sphinx » pour ses rarissimes apparitions publiques et son goût du secret, l’actuel chef d’État camerounais est notoirement connu pour son caractère intraitable.

Le Cameroun est la première puissance économique d’Afrique centrale. Malgré ses ressources considérables, le pays compte plus de 8 millions de pauvres sur quelque 25 millions d’habitants. Et est englué dans la tranche inférieure des Etats à revenus intermédiaires de la Banque mondiale, depuis de nombreuses années.