Le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall a plaidé lundi pour une solidarité internationale devant permettre de faire face aux effets du changement climatique, depuis Charm el-Cheikh (Egypte) où s’est ouverte, la veille, la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP27).
«Soit, nous sauvons la planète, soit, elle disparaît avec nous (parce que) tout a été dit sur l’état d’urgence climatique qui nous réunit ici», a lancé lundi, le président sénégalais, Macky Sall devant les représentants de près de 200 pays et de nombreuses ONG internationales dédiées à la défense de l’environnement.
«Plus que jamais, il faut agir pour sauver la planète par la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat», a-t-il insisté, tout en invitant ceux qui polluent le plus à payer plus «pour aider à sortir la planète de son état d’urgence climatique».
Dénonçant le non-respect des engagements pris à Paris, par les pays développés envers ceux sous-développés, le dirigeant sénégalais a estimé que «le moment est venu de mettre sur la table la responsabilité de chacun».
Au cours de la COP27 qui a démarré ses travaux, dimanche à Sharm El-Sheikh en Égypte avec pour objectif de redynamiser la lutte contre le réchauffement climatique, les décideurs devraient discuter des moyens d’accélérer la transition énergétique, d’augmenter les investissements dans les énergies alternatives et de passer à une économie verte de l’hydrogène.
La rencontre jettera les bases de la première évaluation mondiale prévue lors de la COP28, qui se tiendra l’année prochaine aux Émirats Arabes Unis, dans le but de faire le point de l’avancée collective sur les plans de l’atténuation et de l’adaptation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.