Le Japon a accordé à la Mauritanie un financement de 11,8 millions de dollars pour la mise en œuvre de 5 projets nationaux à travers plusieurs agences des Nations Unies (PNUD, PAM, HCR, UNFPA, UNICEF) et un appui de 9,105 millions de dollars pour des projets à dimension régionale, au cours d’une cérémonie organisée mardi. Au niveau national, les fonds japonais iront aux 5 agences des Nations Unies (ONU), alors que sur le plan régional, les projets seront réalisés à travers OCHA, le PNUD, UNITAR, OIM et ONUDC.
« Les projets nationaux permettront de répondre aux besoins humanitaires prioritaires et de renforcer les capacités de résilience des populations les plus vulnérables dans huit (8) régions du pays et des réfugiés maliens », lit-on dans le communiqué publié à cette occasion.
La Mauritanie est en effet à la fois affectée par les conséquences de la crise malienne, à l’origine de la présence de 52.000 réfugiés sur son territoire (Est), avec une problématique d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Selon le communiqué, ces interventions au niveau national et régional, contribueront à assurer la couverture des besoins de base des réfugiés maliens.
Les financements apportés par le Japon serviront aussi« à l’amélioration des conditions de vie des populations touchées par la sécheresse (lutte contre la malnutrition, l’insécurité alimentaire et pour l’amélioration de la santé maternelle) ainsi qu’au renforcement de la capacité de réponse nationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », souligne le texte.