L’évolution en matière d’activités extractives a été atone au Gabon au 2e trimestre 2022 et sa production de pétrole a régressé de 2,3% par rapport au premier trimestre de la même année, a révélé la dernière note de conjoncture sectorielle de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) du Gabon.
Le document précise qu’en comparaison avec le deuxième trimestre 2021, la production nationale de pétrole a bondi de 4,5% sur la même période en 2022.
La nouvelle note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance qui livre les performances de l’activité économique nationale, a relevé que durant le premier semestre de cette année, le secteur des activités extractives, a enregistré des performances atones, précisant que les activités extractives ont fléchi de 0,9% par rapport au trimestre précédent à fin juin 2022.
«Cette atonie résulte de la contraction de l’activité de production du pétrole, en lien avec les problèmes opérationnels sur certains sites et le déclin naturel des champs matures», explique la Direction générale de l’économie, ajoutant en revanche, qu’en glissement annuel, la production dans les activités extractives s’est appréciée de 4,5%.
La production de pétrole, a quant à elle régressé de 2,3% par rapport au premier trimestre 2022 en raison de dysfonctionnements au niveau de certains puits et d’une baisse du rendement des champs matures.
Parallèlement, la production de manganèse s’est consolidée de 2,6% en glissement trimestriel du fait des performances appréciables des sites de Moanda et Ndjolé, et ce, malgré le recul observé à Biniomi.
S’agissant de la production de gaz naturel, celle-ci a augmenté de 4,9% comparativement au premier trimestre 2022. En glissement annuel par contre, la production de gaz naturel a chuté de 17,3%.