Le président de la République du Congo (RDC), Denis Sassou Nguesso a lancé ce samedi 12 novembre, les travaux de construction d’une nouvelle zone économique spéciale (ZES) à Loango, dans la banlieue Sud-ouest de la capitale économique, Pointe-Noire.
Une fois achevée en 2027, la zone sera bâtie sur une surface de 2.700 hectares pour accueillir des sociétés de toutes tailles.
«Ce grand projet va générer dans sa première phase 8.000 emplois directs et 16.000 emplois indirects, soit 24.000 emplois à terme», a déclaré le ministre congolais des ZES et de la Diversification économique, Jean Marc Thystère Tchicaya.
Le Congo, qui veut réduire sa dépendance des recettes du pétrole, entend diversifier son économie et a, pour cela, besoin d’investissements étrangers.
Pour le développement de cette plateforme économique et industrielle, l’Etat a signé un accord avec le groupe Arise international qui a, à son actif, plusieurs réalisations similaires dans plusieurs pays africains.
La société Arise Congo, filiale du groupe Arise international, informe qu’elle projette «en phase 1 (…) d’attirer des investissements directs étrangers estimés à un milliard de dollars, dont 150 millions serviront au développement de l’écosystème industriel» de cette ZES.
Le ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya a précisé que les entreprises attendues sont celles «à vocation exportatrice ouvertes aux activités suivantes : le raffinage pétrolier, la métallurgie, la fabrication des produits alimentaires, la fabrication des boissons, le travail du bois, du papier, le travail d’articles en papier et en carton, l’imprimerie».
Les autorités congolaises ont affiché leur volonté de construire des zones économiques spéciales dans d’autres villes comme Brazzaville, la capitale politique. L’accord paraphé par le gouvernement congolais avec Arise, dans le cadre d’un partenariat public-privé, porte sur la création de quatre ZES à travers le pays.