Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a annoncé lundi, le limogeage du Secrétaire d’Etat aux Finances, Charles Adu Boahen qui fait l’objet d’accusations de corruption.
Le président a «mis fin à la nomination du secrétaire d’État au ministère des Finances, M. Charles Adu Boahen, avec effet immédiat», indique un communiqué de la présidence, précisant que le président a également ordonné l’ouverture d’une enquête dans cette affaire.
Le président Akufo-Addo, ajoute le communiqué, a pris sa décision après avoir été «mis au courant des accusations» contre Boahen dans le documentaire « Galamsey Economy » réalisé par le célèbre journaliste d’investigation, Anas Aremeyaw Anas, qui a fait éclater par le passé, plusieurs scandales de corruption, notamment dans les milieux du football et de la justice.
Selon le documentaire, Adu Boahen aurait réclamé près de 200.000 dollars à des investisseurs pour les remettre au vice-président.
Peu avant l’annonce du limogeage, le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia a indiqué avoir vu l’extrait dans lequel M. Adu Boahen essaie de « collecter de l’argent auprès de supposés investisseurs» en son nom, ajoutant ne pas être au courant de cette rencontre.
«Mon atout le plus précieux dans la vie est mon intégrité et je ne permettrai à personne d’utiliser mon nom pour se livrer à de la corruption.», a écrit Mahamudu Bawumia sur Facebook.
Cette affaire intervient à l’heure où le président est sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise économique, lui qui cherche notamment à solliciter un prêt très controversé auprès du Fonds Monétaires International (FMI).
Déjà accablé par une forte dette, le Ghana cherche à obtenir un crédit de 3 milliards de dollars pour faire face à l’inflation record de 40% et à l’effondrement de sa monnaie – le Cedi –, des difficultés économiques aggravées par les retombées de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février dernier.