Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, s’apprête à demander aux dirigeants des pays membres du G20 d’attribuer un siège permanent à l’Afrique au sein de cette organisation, a annoncé lundi la présidence du Sénégal.
Sall est invité par le président indonésien, Joko Widodo, à prendre part au 17e sommet des leaders des 19 pays les plus riches du monde et de l’Union européenne (G20), mardi et mercredi, à Bali, en Indonésie. Le dirigeant sénégalais va s’exprimer au Sommet du G20 en tant que Président en exercice de l’Union africaine.
Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat indonésien «insistera particulièrement sur son initiative personnelle d’attribution d’un siège permanent à l’Afrique au sein du G20», ajoute la même source, précisant que «l’Afrique veut un siège permanent, et non pas être [une] invitée permanente». Widodo invitera également les dirigeants de cette organisation à «davantage de solidarité internationale», notamment envers l’Afrique.
Le G20 est une plateforme multilatérale stratégique, dont les membres représentent plus de 80% du produit intérieur brut mondial, 75% du commerce multilatéral et 60% de la population du globe, rappelle la présidence sénégalaise.
L’Afrique du Sud a également annoncé dimanche qu’elle allait faire pression pour que l’Union africaine (UA) obtienne un siège permanent au G20, dont les dirigeants se réunissent en Indonésie.
Un porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa a expliqué que l’Afrique du Sud allait contribuer à mettre en place un cadre conduisant à l’adhésion de l’UA au club des pays les plus riches.