Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribuera 200 000 fours écoénergétiques dans différentes régions de l’Ethiopie. Deux types de fours seront distribués dans le cadre des programmes d’assistance alimentaires menés par l’organisation.
Ils consomment, 60% moins de combustibles que les fours ordinaires, dégagent moins de fumée et peuvent durer jusqu’à 2 ans. « Le temps que je passais à ramasser du bois a été divisé par deux. Il y a moins de fumée, je ne me brûle plus et je n’ai plus mal aux yeux » témoigne Dasash Girmaye, l’un des bénéficiaires de la campagne. L’intérêt de ces fours est également économique. « Je fais des économies sur mes achats en bois de chauffage grâce auxquelles je peux acheter des aliments et des vêtements pour les enfants » explique Asnaku, un autre bénéficiaire.
Cette nouvelle campagne présente un avantage supplémentaire par rapport aux précédents. Il aura un impact à long terme, car chaque four réduira annuellement l’émission de carbone d’une tonne. Cela générera ainsi un revenu en crédit carbone d’un dollar par an qui sera ensuite réinvesti pour les communautés. De plus, les fours sont fabriqués localement, ce qui facilite le remplacement des pièces en cas de défaillance. Une formation permettra également à certains membres des communautés de savoir installer et réparer ces fours.