Depuis juillet dernier, le dossier de la détention de militaires ivoiriens au Mali empoisonne les rapports bilatéraux entre Abidjan et Bamako, néanmoins, les autorités ivoiriennes demeurent confiantes quand à la libération prochaine de leurs 46 militaires encore détenus en terre malienne.
Malgré plusieurs médiations (togolaise, internationale, de chefs coutumiers, etc.), le dossier de la détention de soldats ivoiriens à Bamako tarde à trouver un dénouement.
Une donne qui n’inquiète aucunement la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara qui a réitéré devant le Sénat ivoirien, l’optimisme de son gouvernement dans cette affaire.
«Tous ceux qui sont impliqués dans la résolution de ce problème nous donnent espoir et nous rassurent que nos soldats vont nous revenir dans un avenir très proche», a insisté la Cheffe de la diplomatie ivoirienne.
Le 10 juillet 2022, les 49 soldats ivoiriens qui venaient prendre la relève au sein de la MINUSMA (Mission des Nations Unies au Mali), ont été arrêtés à l’aéroport de Bamako qui les accuse d’être mercenaires venus au Mali porter atteinte à la sûreté de l’Etat malien.
Une arrestation jugée «arbitraire» par la Présidence ivoirienne et plusieurs chancelleries africaines et occidentales. L’ONU par la voix de son Secrétaire général, Antonio Guterres a aussi demandé l’élargissement de ces 46 soldats après la relaxation de militaires femmes ivoiriennes grâce à une médiation du Togo.