Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de renoncer au salaire de chef d’Etat pour se contenter de celui d’officier des forces nationales, a révélé le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 16 novembre et présidé par Traoré.
Le ministre de la Communication explique que le Conseil a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du gouvernement.
«A ce niveau, indique-t-il, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008».
Et d’ajouter, «nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de garder son salaire de Capitaine», pour «montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays».
Dans cette même dynamique, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes, conclut le communiqué.