Le Chef d’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall a annoncé ce mercredi, que la décision d’adhésion de l’UA au G20 sera examinée en 2023.
Le patron de l’Union africaine, Macky Sall qui se trouvait à Bali en Indonésie, a remercié sur Twitter, «les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine (UA) pour adhérer au Groupe, lors du sommet de Bali en Indonésie », précisant que la demande d’«adhésion de l’UA sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde».
Ouvert mardi en Indonésie, le Sommet qui regroupe les 19 États les plus industrialisés au monde et l’Union Européenne, a pris fin ce mercredi 16 novembre. Le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall qui a pris part au sommet en tant qu’invité, a plaidé pour que l’Afrique obtienne un siège de membre permanent au sein de ladite institution.
Le G20 est une plateforme multilatérale stratégique dont les membres représentent plus de 80% du produit intérieur brut mondial, 75% du commerce multilatéral et 60% de la population du globe, affirme la présidence sénégalaise.
L’Afrique «peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20. Et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder», a soutenu le chef de l’État sénégalais.