Il est nécessaire aujourd’hui d’«imposer la paix» dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi le président du kenyan William Ruto, en visite officielle à Kinshasa.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisékédi à Kinshasa, le président William Ruto a fait remarquer qu’il y a «beaucoup de troupes de maintien de la paix» en RDC sans plus de résultats, et qu’«il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix».
Les pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ont en effet décidé, de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l’Est de la RDC, en proie depuis près de trente ans, aux violences de multiples groupes armés. Le commandement de cette force a été attribué au Kenya, qui y contribue à hauteur de 900 hommes.
A Kinshasa, le président Ruto a expliqué hier que «les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale, qui a été communiqué au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité de l’ONU», précisant que ce mandat est «d’assurer la paix dans l’Est de la RDC et d’imposer la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité» dans la région.