L’épidémie d’Ebola qui a été découverte le 20 septembre dernier en Ouganda, est dans une tendance baissière, ont annoncé ce jeudi 24 novembre, les autorités sanitaires, tout en maintenant un niveau élevé de vigilance.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, la ministre ougandaise de la Santé, Jane Ruth Aceng, a affirmé que le pays fait «de bons progrès et nous commençons à voir des résultats, en particulier à l’épicentre, dans les districts, de Mubende et Kassanda».
D’après la ministre de la santé, les mesures d’urgence prises pour endiguer l’épidémie, notamment la restriction des déplacements et «l’accent mis sur la communication des risques dans les communautés» ont permis d’aboutir à «une tendance à la baisse du nombre de cas» d’Ebola à travers le pays.
A ce jour, plus aucun nouveau cas n’est avéré dans les grandes métropoles comme la capitale Kampala, a assuré la ministre. La tendance est confirmée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont les chiffres montrent à la date du 22 novembre 2022, qu’aucun cas d’Ebola n’avait été déclaré depuis dix jours dans le district de Mubende, et depuis douze jours dans celui de Kassanda, alors qu’aucun cas n’a été recensé depuis neuf jours à Kampala.