le leader ivoirien, Charles Blé Goudé, ancien leader des ‘’jeunes patriotes’’, surnommé dans les années 2000 le « général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les partisans de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est rentré samedi dernier à Abidjan, après avoir été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI), qui le poursuivait en tant qu’ancien mentor de Gbagbo.
«Mon pays m’a manqué, je suis heureux et content de retrouver mon pays», a déclaré Charles Blé Goudé à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Aujourd’hui âgé de 50 ans, l’ex-chef des « Jeunes patriotes », un mouvement pro-Gbagbo, crève l’écran en 2002, à la faveur du coup d’Etat manqué contre son maître. La Côte d’Ivoire se retrouve alors coupée en deux, entre un nord tenu par une rébellion favorable à l’actuel président Alassane Ouattara et un sud contrôlé par le régime Gbagbo. Blé Goudé crée « la galaxie patriotique », pour défendre le pouvoir de Gbagbo.
Laurent Gbagbo, qui ne reconnaît pas la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010, le nomme ministre de la Jeunesse. A la chute de son mentor en avril 2011, après cinq mois de violences qui ont fait plus de 3.000 morts, il s’enfuit au Ghana. En 2013, il est arrêté au Ghana et transféré un an plus tard à son tour à la CPI.
Définitivement acquitté par la CPI en 2021, à l’instar de Laurent Gbagbo, , il a patienté plus d’un an pour obtenir un passeport ivoirien et un feu vert du pouvoir en place pour faire son retour dans son pays natal.
Désormais à la tête d’un petit parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), il a choisi de ne pas rallier la nouvelle formation politique lancée il y a un an, par Laurent Gbagbo, après son retour en Côte d’Ivoire.