Les forces armées de la Somalie ont réussi à libérer un hôtel de Mogadiscio, la capitale, pris d’assaut ce dimanche, par des élements armés du groupe rebelle somalien Al-Shebab, faisant au moins quatre morts et des blessés.
«Un groupe de combattants Al-Shebab a attaqué un hôtel dans le district de Bondhere ce soir (et) les forces de sécurité sont engagées pour les éliminer», a annoncé dimanche le porte-parole de la police nationale, Sadik Dudishe, dans un communiqué.
L’attaque a ciblé l’hôtel Villa Rose, situé non loin de la présidence et d’une prison de haute sécurité à Mogadiscio. Le lieu est souvent fréquenté par les députés somaliens. Une voiture piégée a d’abord explosé à l’entrée de l’établissement, puis un commando s’est infiltré sur le site, d’après des sources sécuritaires
Le commando s’est ensuite retranché à l’intérieur, et a livré bataille contre les forces de sécurité qui tentait de les déloger. «Les terroristes sont coincés dans une pièce du bâtiment et les forces de sécurité sont sur le point de mettre très vite un terme à l’opération», indiquait dimanche soir le porte-parole de la police nationale, Sadik Dudishe.
Cette nouvelle attaque marque l’ampleur du défi sécuritaire auquel est confronté le gouvernement somalien dans sa lutte contre les Shebab, un groupe d’extrémistes qui agissent dans le pays depuis plus d’une décennie, nourris par la volonté de renverser le gouvernement légalement installé à Mogadiscio.