Les résultats de l’élection présidentielle en Guinée Equatoriale sont tombés ce week-end sans grande surprise attribuant une large victoire au président sortant, l’octogénaire, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo qui a glané 94,9% des suffrages exprimés, et s’apprête donc à entamer son sixième mandat consécutif.
Téodoro Obiang Nguema va diriger la Guinée équatoriale pour les prochaines années, après plus de 40 ans déjà passées au pouvoir. Son score sans appel au dernier scrutin a été confirmé samedi dernier par la Commission électorale, qui n’a plus jugé utile de mentionner les résultats concernant le seul opposant «toléré» candidat à la magistrature suprême, Andrés Esono Ondó, leader de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS).
Les observateurs internationaux avaient émis un avis positif sur ces élections du 20 novembre dernier en Guinée équatoriale, malgré le sentiment d’insatisfaction qui règne au sein de l’opposition nationale.
Pour les pourfendeurs de la politique des Obiang, ce scrutin présidentiel est «un scandale», soutenant que plusieurs cas de «fraudes» et d’irrégularités sont évoqués.
Andrés Esono Ondó avait même prévenu qu’il rejetterait les résultats de ces élections si le président Théodor Obiang Nguema est déclaré vainqueur.