La justice béninoise condamne un trafiquant d’ossements humains à 10 ans de prison ferme

Un trafiquant d’ossements humains, Ferdinand Aïnadou a été condamné ce lundi par le Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi, à dix ans de prison ferme, trois ans après avoir été arrêté en possession d’un sac contenant des crânes humains aux environs du cimetière PK14 dans la commune d’Abomey-Calavi, au sud du Bénin.

Le Tribunal qui a prononcé le verdict, a requis la moitié de la sentence (20 ans de prison ferme) réclamée par le ministère public qui avait mis en avant, le fait que le prévenu est un récidiviste. Sur ordre du juge, les crânes concernés devraient être inhumés par la voirie.

Les faits remontent à septembre 2019. D’après la presse locale, le prévenu avait déjà reconnu les faits, prétextant que ces crânes humains devaient servir à un traitement chez un guérisseur traditionnel. C’est en vertu de cette reconnaissance que sa défense a plaidé́, en vain, la clémence du juge.

Pour rappel, en septembre 2020, la police béninoise avait interpellé trois personnes dans une affaire de trafic d’ossements humains dans la localité de Bantè, située à près de 300 km de Cotonou, la capitale.

Ils avaient été appréhendés en possession de deux crânes humains qu’ils étaient sur le point de vendre. Ce phénomène de trafic d’ossements humains n’est donc pas nouveau au Bénin, comme dans certains autres pays subsahariens.