La prise d’assaut d’un hôtel dans la capitale somalienne, Mogadiscio, par des éléments armés du groupe rebelle somalien Al-Shebab, s’est soldée par un lourd bilan d’une quinzaine de morts, d’après les derniers chiffres communiqués lundi par les autorités sécuritaires du pays.
Lors d’une conférence de presse hier lundi, le porte-parole de la police somalienne, Sadik Dudishe a annoncé que «l’opération de ratissage à l’hôtel Villa Rose est terminée» sur un bilan officiel de «8 civils tués par les Shebab» dans l’hôtel, «5 des terroristes tués lors de l’opération, tandis qu’un sixième s’est fait exploser à l’entrée de l’hôtel» et un membre des forces de l’ordre est tombé au front. Soixante autres personnes ont été secourues au complexe hôtelier et «aucune n’a été blessée».
Une voiture piégée a d’abord explosé à l’entrée de l’hôtel situé non loin de la présidence somalienne et d’une prison de haute sécurité à Mogadiscio, puis un commando s’est infiltré au sein de l’établissement, d’après des sources sécuritaires.
Le commando s’est ensuite barricadé à l’intérieur de l’hôtel Villa Rose et a livré bataille contre les forces de sécurité qui tentait de les déloger. L’opération a duré environ 21 heures et n’a pris fin qu’avec l’élimination des assaillants.