Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric s’est félicité, mardi dans une déclaration à la presse, de la première cargaison d’engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l’insécurité alimentaire, qui a quitté, le jour même, les Pays-Bas destination du Malawi.
Quelques 20.000 tonnes sont acheminés par un navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM), sachant que le don russe concerne au total 260.000 tonnes d’engrais qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens.
«Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c’est actuellement la saison des semis», a déclaré Stéphane Dujarric qui a salué l’initiative russe.
Un certain nombre d’autres pays du continent africain devraient également recevoir ces engrains dans les mois à venir, a rassuré le porte-parole.
Les Nations unies ne ménagent aucun effort pour tenter de résoudre la question de la pénurie alimentaire mondiale qui a été exacerbée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, deux principaux exportateurs de denrées alimentaires et d’engrais.
L’ONU «poursuit d’intenses efforts diplomatiques avec toutes les parties pour garantir les exportations sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais essentiels depuis l’Ukraine et la Fédération de Russie, exemptés des régimes de sanctions, vers les marchés mondiaux», a souligné le porte-parole Dujarric.
Le patron de l’ONU, António Guterres, a remercié la Russie, le Malawi et les Pays-Bas, sans oublier l’Union européenne, «pour leur volonté de permettre cette première expédition humanitaire critique d’engrais par le PAM, pour la sécurité alimentaire mondiale».