La France a fait don à l’armée béninoise d’une vingtaine de véhicules de type Pick-up militarisé Masstech, livrés lors d’une cérémonie organisée à cet effet le 25 novembre dernier, a annoncé mardi le gouvernement béninois dans un communiqué.
D’après l’Ambassadeur de la France au Bénin, Marc VIZY, l’initiative française témoigne de l’excellence de la coopération bilatérale et du partenariat de défense et de sécurité entre les deux pays.
«Le terrorisme doit être combattu. Les Présidents Patrice Talon du Bénin et Emmanuel Macron de la France sont résolument engagés à travailler ensemble en faveur du renforcement des équipements des Forces Armées Béninoises», a soutenu le diplomate français qui a également annoncé, pour bientôt, la livraison de véhicules blindés avec leurs équipements aux Forces armées béninoises.
Le communiqué précise qu’en plus ces matériels roulants, les forces armées du Bénin recevront également du matériel de transmission et des moyens de déminage.
Le Bénin est particulièrement frappé par des attaques terroristes depuis décembre 2021, avec à l’affiche une vingtaine de morts dans les rangs de l’armée.
Coïncidence ou non, l’armée béninoise a fait face à deux attaques distinctes dans le nord-est du pays, dans la matinée du 25 novembre. Les militaires auraient neutralisé plusieurs assaillants et récupéré des armes.
Le gouvernement reconnaît que le renforcement du parc automobile par la France constitue pour l’armée béninoise un véritable coup de main pour ses activités opérationnelles sur le terrain.
La France a réitéré, par la voix de son ambassadeur, sa volonté de poursuivre sa participation à la lutte contre l’extrémisme violent et les groupes armées, et son appui à «ses partenaires qui travaillent à la paix et à la sécurité des populations amies sur tous les plans».