Le Chef d’Etat nigérien, Mohamed Bazoum a été désigné, lundi 5 décembre, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), à l’issue de la 23e session ordinaire de cette Conférence qui s’est tenue à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
«Nous avons décidé à l’unanimité de porter le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, à la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA (…) à compter de maintenant», a annoncé le Chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de l’Union Africaine, Alassane Ouattara, ajoutant que «l’Union se trouve en de très très bonnes mains».
Bazoum remplace le président béninois, Patrice Talon, qui avait été́ désigné́ à la tête de l’Union fin mars 2022.
Outre le dirigeant ivoirien, qui a présidé la session, la rencontre a enregistré, entre autres, la présence des chefs d’Etat sénégalais, Macky Sall et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, du gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA (créée en janvier 1994) est l’organe suprême qui définit «les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire».