Le Fonds mondial (FG) va mettre à disposition de l’Angola un montant de 82 millions de dollars répartis sur la période de 2024 à 2027, pour l’aider à lutter contre des maladies infectieuses telles que le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
L’aide a été annoncée par Joshua Galjour, haut fonctionnaire du Fonds Mondial, ce lundi 5 décembre lors d’une conférence de presse à Luanda, à l’issue de son entrevue avec le premier Vice-président de l’Assemblée nationale (AN), Américo Cuononoca.
Selon les explications du responsable de l’institution, l’Angola recevra ce montant pour couvrir les besoins de lutte contre ces maladies infectieuses, précisant que les fonds seront versés selon un plan de travail, préparé par le pays et négocié avec les principaux bailleurs de fonds.
Le FG, d’après Joshua Galjour, est un partenaire financier qui se base sur la performance programmatique et financière, jugeant « satisfaisante » la performance de l’Angola au cours des trois dernières années.
Ce fonds finance depuis trois ans, un programme de 105 millions de dollars pour lutter contre le VIH-sida, la tuberculose, le paludisme et la Covid-19.
Inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche infranationale du Fonds mondial pour l’Angola, ce financement a permis d’améliorer les conditions de santé de la population dans les provinces de Cuanza Sul et de Benguela.