Mariam Sankar, la veuve de l’ex-président burkinabé assassiné en octobre 1987, s’apprête à mettre fin à son long exil en France et devrait bientôt retourner dans son pays natal, annoncent plusieurs membres de sa famille et ses proches à Ouagadougou.
Mariam Sankara, la veuve du défunt président Thomas Sankara serait attendue dans les proches semaines à venir au Burkina Faso, indiquent les mêmes sources sans donner de précisions sur la date exacte de son retour.
Si rien n’a été confirmé de source officielle, l’ancienne première dame Burkinabé aurait décidé, selon ses proches, de regagner son pays pour parrainer la convention des partis et mouvements sankaristes, qui se tiendra les 25 et 26 avril prochains à Ouagadougou.
Exilée depuis vingt-sept ans à Montpellier, dans le sud de la France, Mariam Sankara n’est revenue qu’une seule fois au Burkina Faso. C’était en 2007, pour la célébration du vingtième anniversaire de la mort de son mari.
A présent, elle est attendue à Ouagadougou pour être également entendue en tant que partie civile dans le procès de l’assassinat de son époux thomas qui a été rouvert par les autorités de transition, au lendemain de la chute du régime de Blaise Compaoré.
Après avoir placé la tombe supposée du capitaine révolutionnaire sous scellé le 9 avril, François Yaméogo, le juge d’instruction militaire en charge du dossier, va en effet démarrer ses auditions dans les jours à venir.