Le Rwanda a accusé mardi la communauté internationale d’aggraver les tensions avec la République démocratique du Congo (RDC), en positionnant toujours Kigali dans le rôle du méchant.
«L’approche erronée de la communauté internationale continue d’exacerber le problème», a écrit hier, dans un communiqué, le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, en réactions aux dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken appelant le Rwanda à cesser son soutien à la rébellion du M23 qui sévit dans l’Est de la RDC.
Le diplomate américain soutenait avoir eu dimanche une «conversation productive avec Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC» et l’a «exhorté à mettre fin au soutien du Rwanda au M23».
Un compte-rendu infidèle, selon le ministre rwandais des Affaires étrangères qui affirme que le président Paul Kagame et Antony Blinken «avaient eu de bons échanges (…) mais des différences demeurent sur la compréhension du problème».
La Commission des affaires étrangères du Sénat américain avait déjà accusé ouvertement le Rwanda de soutenir le M23 «qui attaque les civils, les Casques bleus de l’ONU et les FARDC (Forces armées congolaises, NDLR) dans l’Est de la RDC», comme l’affirment aussi les congolais, ce que Kigali a toujours rejeté.